Pépinoyotte, la roulotte de l'éducation à l'environnement
24 novembre 2013

Enfin, le livre annoncé !

Vous qui nous avez suivi durant ces douze années de vie en roulotte et ceux qui voudraient nous rejoindre au travers de ces 164 pages de textes et photographies, ce livre va bientôt être disponible. Il vous suffit pour le recevoir de nous renvoyer le...
8 juin 2009

Baie de Somme, somme de baies...

Fruits de chaque jour, glanés au gré du temps et des marées, dans la diversité d'une baie qui pourtant ne fait qu'une. Ses prés salés, les mollières, ses pouliers de galets silicés, ses dunes, sa slikke où a débuté la cueillette des « passe pierres et...
2 novembre 2007

Marais de Lyarne

Bord de marais : juste derrière la dune, l'Océan. Le bruit du ressac nous appelle : « Marée haute ! ». Le plaisir de voir les vagues tout près, de jouer avec les coquillages, les algues, de suspendre le temps avec des oeuvres éphémères de land art. Puis,...
1 mars 2008

Thouaré, ça sonne un peu comme Touareg...

C'est une forme de voyage sous doûte enrichissante que de partir loin à la rencontre de ces peuplades nomades, pour « vivre » avec elles des moments forts, intenses, simples et essentiels, le partage, la solidarité... en trois mots pour « réapprendre...
14 avril 2009

Le printemps est là !

Le printemps est bien installé. Cette nuit, la haie d'honneur de peupliers qui conduit jusqu'au marais de Flixecourt nous a réservé une pluie d'écailles parfumées à la propolis en guise de confettis : les arbres débourrent, leurs feuilles apparaissent....
30 octobre 2007

Littoral atlantique

Est-ce le vent, devenant parfois violent, qui ramènerait à la raison? Où le dehors qui est si grand ? Depuis peu, on croise des maisons basses et petites, on les trouve jolies. Et puis les étangs, ce ciel si lumineux et changeant, la salicorne qui rougit......
5 août 2007

Traversée de la Bourgogne

C'est en longeant la Tille que nous sommes entrés en Bourgogne, elle nous a menés du Sud Ouest au Nord Est de Dijon, en nous offrant à plusieurs reprises coins d'herbe et eau. Les chevaux ont même pu nager dans ses eaux claires légèrement bleutés. Puis...
7 juillet 2008

A Pont-Château ...

Nous étions installés à Coët Roz - la colline boisée, en breton -. Nous aurons donné des idées et tendu la main pour aider la traversée du pont au-dessus d u fossé, celui qui se creuse souvent entre les habitants et leur environnement : - une aubépine...
5 mai 2007

Exemples de thématiques d'animation

Découverte globale de l'environnement immédiat L'énergie dans l'écosystème La pertinence des énergies renouvelables (exemple du fonctionnement autonome de la roulotte avec panneaux solaires, éolienne, poêle à bois). Les arbres et arbustes Les champignons...
7 septembre 2007

Arrivée en Pays de la Loire

Cette fois, la tendance est bien inversée. Au cours des discussions, ce n'est plus de dire que l'on va à Nantes qui traduit le voyage en cours mais bien, que l'on est parti de Besançon. Pour les enfants, il faut leur situer la région... On a retrouvé...
30 décembre 2007

« Images in air marin »

Jupiter, un de nos trois chevaux, gravite en liberté autour de la roulotte installée sous la yeuseraie... Cyprés de l'Océan au port en drapeau, Nuages pris dans le reflet d'un filet aux mailles d'eau salée. Entre les rochers encore mouillés, Algues et...
23 décembre 2007

Retour à l'Océan

Un sentier dans une prairie arborée bordé d'ajoncs en fleurs au doux parfum de noix de coco.Le dépaysement continue, quelques marches et on surplombe l'océan. Des pêcheries, l'île de Normoutier à l'horizon. En une semaine, on l'aura vue à marée basse...
15 mars 2008

Les hirondelles de fenêtres sont de retour !

On en parlait ce matin, fouillant dans notre mémoire espace temps : quel endroit, quelle période les premières hirondelles l'année dernière ? Et puis voici qu'elles apparaissent en dételant cet aprés-midi, volant au-dessus de la rivière comme pour prendre...
21 avril 2008

Quelques facettes de la Baie de Pont Mahé

Nuances de gris... sous le vent et la pluie – Marée basse – A la pêche aux palourdes, on imite les tournepierres à collier (limicole courtaud et robuste au plumage chamarré) qui, non loin, retournent affairés algues, cailloux, coquilles.... Nuances de...
25 février 2008

Soutien de la région Pays de la Loire

La commission permanente du Conseil régional des Pays de la Loire a decidé de nous apporter son soutien financier pour la mise en place de notre exposition photo à laquelle nous associons des échanges avec les familles et la mise en place d'activités...
2 décembre 2007

Animations à la Planche

C'est la tempête, par moment la roulotte cahote plus que pendant une étape ! Une bonne occasion pour notre éolienne de remplir son rôle. Aujourd'hui, c'est elle la principale fournisseuse d'énergie ! Nous venons de quitter La Planche sous la pluie. Heureusement...
10 octobre 2007

« Le gardien du marais de Goulaine »

Une photo de cet étrange être feuillé nous saluant lors de notre départ du Marais de Goulaine où nous avons séjourné une semaine – Bas Briacé – Quiétude du marais revêtant ses couleurs automnales entre vignes & phragmites.... Voilà, Pépinoyotte est arrivé...
30 août 2007

La Touraine, Châteaux et aussi sorcières !

Pays des tours, des châteaux, du tourismes... mais aussi des gens du voyage. Une dualité forte que l'on ressent vite aux visages plus fermés que l'on croisent, illustrée par la conversation surprise au détour dune rue : « des manouches, oui, avec des...
20 juin 2008

A St Roch, une belle semaine!

Après les interventions en temps scolaire, les retrouvailles à proximité de la roulotte, dans un contexte familial, les mercredi et samedi, ont été fructueuses ! Petits ( même en poucette!) et grands se sont retrouvés devant l'expo photo à proximité de...
16 août 2007

La Loire :

La Loire : 16 Aout 2007 La traversée de la Loire - aussi majestueuse que dans nos souvenirs avec ses îles de sable et ses reflets argentés dans la lumière du soir – est symbolique : on est à Cosne Cours sur Loire, à moité de notre parcours en un mois...
19 juillet 2007

CAP A l'OUEST !

CAP  A l'OUEST !
Le cap à l'ouest est mis. On roule avec le Mont Poupet derrière nous. Les cartes sont dépliées, scrutées. Les itinéraires se superposent...direction Nantes via Villers Robert pour demain, le nord de Dijon pour la semaine prochaine, le Val Suzon pour se...
16 juillet 2007

Le camp Peepi-Loue

Le camp Peepi-Loue s'est achevé hier, il a accueilli 9 enfants pendant 9 jours avec 3 encadrants. Rebaptisé Peepi boue les premiers jours avec un déluge de pluie, les découvertes et les activités n'ont pas manquées pour autant. Des rencontres : orvet,...
7 mai 2007

Un camp pour les 7-10 ans

Cet été, Pépinoyotte organise un camp pour les enfants de 7 à 10 ans. Ce séjour, "Péepi'Loue", se déroulera du 7 au 15 juillet 2007, au camping de Port-Lesney, au bord de la Loue, en Franche-Comté. Le campement sera dressé tout près de la roulotte qui...
30 juillet 2008

Une cardère déguisée

Une sorcière pas mèchante bien qu'elle porte un collier de tentacules, fabriquée avec les éléments de la nature. Elle pousse près des fossès. On l'appelle cabaret des oiseaux parce qu'elle retient l'eau entre ses feuilles. (Sélune, 7 ans et demi, auteure,créatrice...
28 avril 2008

Bréca, port de Brière

Un arrêt aux portes du marais, le vent agite la mer des phragmites. Au dessus d'elle, des vols incessants : celui léger des petites sternes des marais, les guifettes moustacs, celui imposant des busards des roseaux, le vol clair des aigrettes et celui...
1 2 3 4 > >>
Pépinoyotte, la roulotte de l'éducation à l'environnement
  • Pépinoyotte est une association itinérante d'éducation à l'environnement qui sillonnait les routes en roulotte et proposait des animations nature dans les communes où elle faisait étape.